Chute des plaintes contre les agents immobiliers en 2016

Chute des plaintes contre les agents immobiliers en 2016

Mercredi 5 juillet 2017

2016 marque une grande avancée dans la concrétisation de la stratégie « paperless » de l’Institut. Cette année notre rapport annuel a été conçu pour être lu en ligne, sur tous les supports (PC, tablettes et smartphones) et de manière interactive. Il est toutefois possible de le télécharger et, pour qui le souhaite, d’en imprimer une version pdf.

Dans ce rapport annuel, vous constaterez que le nombre d'agents immobiliers ne cesse d'augmenter. Et que le nombre de plaintes déposées à l’encontre des agents immobiliers a chuté de 25% par rapport à l’année précédente. En 2016, l’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI) a reçu 867 plaintes à l’encontre d’agents immobiliers (contre 1142 en 2015). Dès lors, le nombre de sanctions disciplinaires en baisse aussi : 46 agents immobiliers ont été radiés contre 117 en 2015.vous trouverez notamment la réparation géographique des 9887 agents immobiliers inscrits en 2016 ainsi que leur tranche d’âge et leur genre (féminin ou masculin).

Vous lirez également que, au niveau de la lutte contre les faux agents immobiliers, les chiffres restent stables. 43 faux agents immobiliers ont été écartés du marché par voie de justice.  Et des centaines d’autres se sont régularisés avant d’être poursuivit par l’IPI.