www.ipi.be : Le site Internet de l’IPI fait peau neuve !

www.ipi.be : Le site Internet de l’IPI fait peau neuve !

Lundi 21 décembre 2015

Le tout nouveau site Internet de l’IPI est en ligne depuis peu. Bien plus qu’un site, il symbolise l’évolution profonde de la vision de l’IPI et d’un sens, jusqu’ici inédit, de la modernité. Avec www.ipi.be, l’Institut professionnel des agents immobiliers opte désormais résolument pour l’accessibilité, la transparence et la personnalisation vers le monde extérieur. 

L’agréation mise en vitrine

Obtenir l’agréation IPI n’a rien d’une sinécure. Et ce n’est qu’en faisant preuve d’un comportement constamment correct et professionnel qu’on peut la conserver. Les agents immobiliers agréés ont déjà un panonceau et un certificat, mais disposent maintenant aussi d’une page personnelle sur www.ipi.be leur permettant de mettre en vitrine leur agréation. 

Fonctionnalités du nouveau site Internet

A côté du compte personnel de l’agent immobilier, véritable tableau de bord de sa relation avec l’IPI, l’espace public du site contient également toute une série d’informations. L’accessibilité et la lisibilité étaient – et sont – au centre de notre réflexion pour structurer l’information. Une analyse du comportement des visiteurs sur l’ancien site Internet (pages consultées, tendances chez les visiteurs, recherches effectuées etc.) nous a permis de cibler les informations les plus recherchées pour qu’elles puissent être trouvées avec un maximum de facilité, y compris pour l’utilisateur mobile ! 

Rechercher un agent immobilier - Le module de recherche, fortement sollicité, est à présent clair, intuitif et disponible depuis la page d’accueil. Le module est actualisé tous les jours, vous êtes certain que l’agent immobilier qui y figure est agréé. 

Rechercher un maître de stage - Rassembler stagiaires et maîtres de stages est également apparu comme une fonction importante pour www.ipi.be. Ce module de recherche est essentiel pour les futurs stagiaires en quête d’un (nouveau) maître de stage. 

Formations - L’offre en formations immobilières, pleinement repensée et présentée de façon plus visuelle, est pilotée au départ de la nouvelle plateforme www.edux.be, sur lequel chaque formateur en immobilier peut devenir agréé IPI. Un filtre intelligent cible la formation adéquate. 

Dossiers thématiques - Les dossiers thématiques regorgent d’informations sur un sujet spécifique - par exemple Anti-blanchiment, Reconnaissance de la personne morale et Discrimination – sous diverses formes de publications. 

Modèles, documents et formulaires - Tous les documents et textes légaux nécessaires à l’exercice de la profession d’agent immobilier sont regroupés en un seul endroit. Pratique !
 
Sélection didactique de la jurisprudence disciplinaire - Le nouveau site propose désormais une alternative dynamique permettant précisément d’ajouter un plus grand nombre de jugements, plus rapidement. Nous continuons à sélectionner uniquement les jugements qui sont définitifs et qui ne sont plus susceptibles de recours : des jugements ayant “force de chose jugée”.

Questions fréquemment posées - Une partie considérable de notre site Internet est alimentée par la contribution directe des agents immobiliers : il s’agit des questions fréquemment posées ou FAQ. Tout le monde peut ainsi en profiter. 

Communication - Enfin, nous utilisons une part importante de notre site Internet pour rendre notre communication plus aisément accessible. L’actualité et les informations sur mesure occupent une place plus importante sur le nouveau site. 

Technologie de pointe  - Le nouveau IPI.be tourne sur le système d’“open source contentmanagement” Drupal 7, un des CMS les plus couramment utilisés. D’autres sites Internet comme www.whitehouse.gov, www.nbc.com, www.twitter.com ou www.oxfam.org utilisent Drupal, qui évolue constamment grâce à des milliers de volontaires apportant régulièrement leur pierre à l’édifice. De plus, le site utilise le « responsive design », ce qui veut dire que son lay-out est adapté à la taille d’écran du support sur lequel on le charge, de façon à garantir ainsi une expérience optimale, même sur votre smartphone. IPI.be fonctionne aussi à 100% avec HTML5 et CSS3, les langages codés qui font office de standard absolu en matière d’élaboration de sites Internet. De plus, le site a été conçu et développé dès le départ en vue d’assurer une expérience maximale dans le chef du visiteur (UX, User Experience) et une lisibilité et une indexabilité rendues optimales par des moteurs de recherche (SEO, Search Engine Optimization). 
  
Contacts

•    Tony Verzele, responsable communication : 0479 66 02 36 - tve@ipi.be  
•    Yves Van Ermen, président :  0475 78 35 58 – yve@ipi.be